Résumé de la Pièce :
Valère et Lucile s’aiment. Elmire, la mère de Lucile, informe Valère que le père de son aimée (et donc son mari à elle), Gorgibus, veut la marier à un autre. Pour retarder le mariage, Lucile feint d’être malade, et Elmire suggère à Valère de dénicher un médecin qui prescrirait à la jeune fille de se retirer dans un pavillon au bout du jardin où les amants pourraient se retrouver. Selon elle, Sganarelle, le valet de Valère, pourrait faire l’affaire, même si Valère a des doutes : pour lui, c'est un lourdaud. Entre Gorgibus qui se laisse duper, Sganarelle qui croit duper tout le monde, les servants qui participe à la duperie, l’avocat qui ne dupe personne et Lucilia qui cherche la duperie… tout le monde est dupé et la rue dans laquelle tout se joue devient le théâtre d’une farce dont seul Molière en avait le secret ! Acrobaties et haute voltige au programme !
La Pièce
La date à laquelle Molière a écrit Le Médecin volant est incertaine, la pièce n'ayant jamais été publiée du vivant de Molière. Il s'agit vraisemblablement de l'une des farces dont le texte semble définitivement perdu (telles que La Jalousie du Gros-René, Gros-René, petit enfant, etc.) que Molière composa au début de sa carrière dramatique, mais l'on ne possède aucune certitude à ce sujet. L'hypothèse d'une création en province, si elle est plausible, reste conjecturale. Dans le registre qu'il tenait des représentations de la troupe de Molière, le comédien La Grange mentionne toutefois qu'une pièce intitulée Le Médecin volant a été représentée à seize reprises entre 1659 et 16642.
Il est par ailleurs possible, même s'il s'agit de l'une des premières pièces écrites par Molière, que le texte qui nous en est parvenue soit celui d'une version remaniée plus tardivement. C'est ce qui expliquerait notamment le choix étonnant de donner le nom de Sganarelle au héros du Médecin volant, alors que son caractère ressemble beaucoup à celui du zanni (le valet rusé) de la commedia dell'arte, qui dans les premières pièces de Molière apparait généralement sous le nom de Mascarille. Dans cette hypothèse, il s'agirait d'une version de la pièce retravaillée pour les quatre représentations de 1664, à une époque où les personnages qu'incarnait Molière au théâtre (hormis dans les « grandes comédies ») portaient généralement le nom de Sganarelle. L’influence italienne reste bien présente via le thème même du « medico volante » qui nécessite une interprétation du théâtre à l’italienne.
Auteur | Molière |
Genre | Comédie/Farce |
Nb. d'actes | 1 |
Date d'écriture | 1645 |
Date de parution | 1819 |
Date de la 1re représentation en français | Inconnue |
Lieu de la 1re représentation en français | Inconnu |
Compagnie théâtrale | Troupe de Molière |
Metteur en scène | Molière |
Rôle principal | Sganarelle |
Molière
Né à Paris le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.
Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ». Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux.
La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Durant cette période, il apprend le métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies (L’Étourdi et Le Dépit Amoureux).En 1658, il joue le Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa protection. Le roi installe la troupe au Théâtre du Petit-Bourbon. Molière écrit les Précieuses ridicules en 1659. Cette satire burlesque est le premier de ses grands succès. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, pour certains la sœur de Madeleine et pour d’autres sa fille, dont il aura un fils.
Comédien, chef de troupe et auteur, il écrit des rôles sur mesure pour les membres de sa troupe. Même si Molière crée des pièces mi-farce, mi-critique de la société, il conserve le soutien du roi. Il reçoit même une pension du souverain, ce qui attise la jalousie de ses ennemis. L’Ecole des femmes, La Critique de l’École des femmes, Tartuffe qui pointe du doigt l’hypocrisie religieuse et qui fut interdite de représentation pendant 5 ans, et Don Juan le hissent au rang du plus grand artiste de son époque. Sa collaboration avec Lully se traduit par l’apparition d’un nouveau genre, la comédie-ballet. Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy ».
Molière tombe malade en 1666. Gravement affaibli, il parvient néanmoins à écrire deux pièces, le Médecin malgré lui et le Misanthrope. Il tente de relancer Tartuffe sous un autre nom mais la pièce est de nouveau interdite. Il faut attendre 1669 pour qu’elle soit jouée et acclamée par le public.
Après Amphitryon et L’Avare, Molière signe sa dernière pièce, Le malade imaginaire. Au cours de sa quatrième représentation, il tombe sur scène et meurt quelques heures plus tard le 17 février 1673. N’ayant pas abjuré sa profession de comédien (jugée immorale par l’Eglise), il échappe de justesse à la fosse commune sur l’intervention du roi. Les comédiens de Molière fondent sept ans après sa mort la Comédie-Française.